Voie ferrée (commune de Saint-Germain-de-Confolens)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Germain-de-Confolens

Au milieu du 19e siècle s'ouvrent les premières lignes de chemin de fer en Charente (Bordeaux - Angoulême en 1852, étendue d´Angoulême à Poitiers en 1853). A partir de ce premier réseau se développent des lignes transversales.

En 1857, le conseil municipal de Lessac soutient la ligne d´Angoulême à Limoges par la Rochefoucauld, Chabanais et Saint-Julien, qui est inaugurée en 1875. La même année est proposée la mise en place d´une liaison de cette voie avec Confolens et d´une autre voie vers Le Blanc qui passerait par Lessac. Mais Saint-Germain, de son côté, en raison de ses foires, aurait voulu que la gare soit sur sa commune. Finalement, la gare est implantée aux Biesses, commune de Lessac, et porte de nom de Saint-Germain-Lessac.

En avril de 1878 a commencé l'étude du tracé de la voie passant par Lessac et la partie ouest de Saint-Germain.

Les travaux de la ligne de Roumazières à Confolens commencent en août 1878. La ligne de Roumazières à Confolens est inaugurée le 31 juillet 1887. Les travaux de la section nord, entre la gare de Confolens et Availles-Limouzine, comprenant la partie sur la commune de Saint-Germain-de-Confolens, ne commencent qu'en 1897 et la ligne s´ouvre le premier mai de 1901.

La station a reçu un trafic important pour les foires de Saint-Germain. En plus des voyageurs, la gare de Saint-Germain-Lessac recevait des wagons-foudre pour le transport du vin de la région et du granite des exploitations des carrières de Saint-Germain.

A l'origine, en 1901, il y avait quotidiennement 3 trains de voyageurs dans chaque sens, mais seulement 2 en 1914. Les années suivantes, le nombre de voyageurs chute et, en 1938, le Conseil général décide la fermeture du trafic voyageurs. La ligne est progressivement déclassée : d´Availles-Limouzine au Vigeant (Vienne) dès 1970, puis la section sud jusqu´à Confolens en 1979, la ligne étant utilisée jusqu´en 1978 pour le transport des pierres de la carrière de Négrat vers Confolens.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Wiart

Ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées du département de la Charente et basé à Confolens, il est nommé au service des études et travaux du chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray-Le Blanc à partir du 1er octobre 1892.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La ligne de chemin de fer de Roumazières au Vigeant par Confolens traverse la commune de Saint-Germain du nord au sud, à l'ouest de la Vienne. Le viaduc du Négrat sur le ruisseau de la Martinie, à 5 arches de 5 m d'ouverture, se trouve en limite des communes de Confolens et de Saint-Germain-de-Confolens, entre les profils 12 et 13. La gare de Saint-Germain-Ansac-sur-Vienne se trouve sur la commune d'Ansac-sur-Vienne. Un passage à niveau particulier est implanté au profil 18.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Germain-de-Confolens

Milieu d'implantation: isolé

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